Le Québec a choisi son meuble le plus laid

Ca y est, c’est terminé. Le concours s’est clôturé mardi le 30 juin et nous avons tourné la vidéo de remise de prix au domicile du gagnant le 1er juillet, journée nationale des déménagements. Le grand gagnant est Francois Mercier de Laval, heureux  propriétaire de l’Affreuse Lampe Bleue. Voyez la video faite chez le gagnant ci-bas.

Il s’est mérité:

  • Un mobilier de chambre de son choix parmi les collections offertes par Meubles Rive Sud.
  • Les services de décoration intérieure d’une des pièces de sa maison, gracieuseté de Meubles Rive Sud
  • 6 pizzas extra-larges une gracieuseté de Restaurant Mikes
  • 3 Caisses de Bière une gracieuseté de Carlsberg ( 3 caisses de 24 bouteilles x 330 ml.)

La gagnant a su gagner la sympathie des internautes québécois entre autres en ré-activant une page web qu’il avait créée pour la bête il y a quelques années, en créant un film dramatique mettant en vedette sa fameuse lampe ainsi qu’en s’impliquant fortement dans notre forum de discussion afin de défendre SA pièce d’anthologie du musée des horreurs.

Pour le palmarès des 10 Meubles les plus laids du Québec, édition 2009, rendez-vous sur la page créée à cet effet. Nous avons même créé un widget vous permettant d’ajouter le palmarès à votre blogue ou votre site web.

Merci à tous les internautes québécois pour leur généreuse participation. Sans votre folie, ce concours n’aurait jamais pu obtenir autant de succès. Vous nous avez tenu occupés!

Quelques statistiques:

  • 62 meubles enregistrés
  • Environ 1000 commentaires entre les 8 et 30 juin 2009. Vous nous avez bien fait rire 😉
  • Plus de 10000 votes
  • Une seule Affreuse Lampe Bleue!

Merci aussi à tous les blogueurs et journalistes qui ont supporté notre initiative à mesure qu’elle se dévoilait. Je leur exprime toute ma gratitude dans un billet précédent. Sans vous, cette première initiative web 2.0 n’aurait pas connu le même succès.

Alors je vous dis à l’année prochaine avec une édition encore plus débridée de la Foire aux Meubles de Meubles Rive Sud!

PS: Pour les habitués de mon blogue, vous avez constaté que j’ai été moins assidu dans ma production de billets ces derniers jours. Disons que cette campagne a occupé pas mal tous mes temps libres ;-). Je reviendrai donc en juillet avec une fréquence de publication plus habituelle. Au plaisir de vous relire ici ou ailleurs.

Bon été!

Add to FacebookAdd to DiggAdd to Del.icio.usAdd to StumbleuponAdd to RedditAdd to BlinklistAdd to TwitterAdd to TechnoratiAdd to FurlAdd to Newsvine

6 réflexions au sujet de « Le Québec a choisi son meuble le plus laid »

  1. Bonjour Etienne,

    je te l’ai déjà dit, mais je récidive : félicitations pour l’initiative ! Et merci pour les quelques statistiques. Ça satisfait, un peu, ma curiosité ! 😉

    Le succès de ta campagne, tu le dois à l’intégration de plusieurs médias sociaux et à ta présence constante pour entretenir le «buzz» autour du concours. Bref, il n’y a pas de pensée magique. C’est un exemple éloquent de ce que j’illustre dans mon plus récent billet.

    Bravo encore !

  2. Félicitations pour cette campagne innovatrice ! Les PME du Québec ont vraiment besoin d’aide sur le web et ce concours de Meubles Rive-Sud pourra servir d’exemple à plusieurs autres entreprises qui ne comprennent même pas encore l’utilité d’avoir un site web…

    Le vidéo avec le gagnant est aussi très bien fait !

    J’ai plusieurs questions sur cette campagne. Ne te sens pas mal si le secret professionnel ne t’autorise pas à y répondre.

    1) La durée du concours était relativement courte (1 mois). Est-ce que tu crois qu’un concours plus long aurait permis a la campagne de prendre encore plus de place ?

    2) Google a généré des « sitelinks » pour meubles rive sud. Est-ce qu’ils étaient là avant la campagne de la foire aux meubles?

    3) Est-ce que tu serais en mesure de divulguer plus de statistiques de web analytique sur les visiteurs sur le site avant, pendant et après la campagne ?

    4) Les autres PME seraient sûrement intéressées à connaîtres quels sont les coûts d’une telle campagne (excluant ton salaire). Par exemple pour le design du site foire-aux-meubles.ca, la création des vidéos et les coûts légaux.

    5) Sur la page de la foire aux meubles, tu utilises des « url shortener » (sn.im) sur tous les liens. Est-ce pour une question de statistiques (Google Analytics est pourtant installé sur meublesrivesud.com? Ton lien dépend maintenant d’une tierce partie…

    6) Finalement, est-ce que Meubles Rive-Sud est satisfait ($) de la campagne et pense la refaire l’an prochain ?

    J’aurais aussi quelques commentaire sur le SEO pour le site si jamais tu es intéressé.

    Bravo encore pour cette campagne innovatrice et pour ton blog très intéressant !

    • @Jean-Francois
      Merci pour ton commentaire. Je me suis longuement questionné si je devais répondre à tes questions compte tenu du genre de boite pour laquelle tu travailles. Tu comprendras qu’être le premier à faire quelque chose comporte son lot de risques et d’incertitude. C’est le prix à payer pour être le pionnier. Le principal « retour » auquel on peut s’attendre lorsqu’on se lance dans telle aventure, que ce soit un échec ou un succès retentissant, comme dans le cas présent, c’est les apprentissages que l’on peut en tirer. En ce sens, j’ai déjà partagé un grand nombre d’informations sur Twitter et sur ce blogue à propos de cette campagne. Par respect pour mon employeur, je ne divulguerai pas d’informations précises quand à la performance de cette campagne. je vais néanmoins tenter de te donner des éléments de réponses.

      1. À propos de la durée, tu as raison, elle aurait pu et aurait due être plus longue. La durée optimale de ce genre de concours reste à explorer…Par contre, nous devions nous aligner sur la date du 1er juillet pour la conclusion.
      2. Je ne sais pas c’est quoi des sitelinks… désolé.
      3.Plus de stats… Avant la campagne: le site n’existait pas. Pendant: la croissance du nombre de visiteurs fut quasi-exponentielle. Après: Un trafic résiduel intéressant… 😉
      4. Coûts? Essentiellement du temps. Pour la création du site, vidéos, légal, animation= Moins de 100k 😉 Plus abordable que médias traditionnel pour un reach et un engagement meilleurs.
      5.Trop technique pour moi. Je me suis fié à l’agence http://www.ressacmedia.com que nous avions mandatée pour ce projet.
      6. Nous sommes TRÈS satisfaits de ce essai et nous allons bientôt décider la forme que cette initiative pourrait prendre l’an prochain.

      Tu peux me faire parvenir tes commentaires SEO si tu le souhaite à mon courriel perso: chabotblog@gmail.com

  3. Merci d’avoir pris le temps de me répondre ! Je suis bien content de savoir que la campagne a été un grand succès à tous les niveaux et que ton employeur est satisfait. J’ai bien hâte de voir la campagne de l’an prochain.

    Concernant les statistiques (question 3), je parlais plutôt de celles du site de meubles-rive-sud que de celles du site du concours. J’imagine par contre que l’achalandage a dû augmenter en proportion semblable à celui du concours. J’aime bien les statistiques 🙂

    Pour tes lecteurs qui se poseraient la question, des « sitelinks » sont des liens supplémentaires dans les résultats de recherche de Google qui permettent d’accéder directement à une section précise d’un gros site. Pour Meubles Rive-Sud, ces liens comprennent 8 sections, dont : Où acheter, Compagnie, Carrières, etc…

    Je vais continuer à suivre ton blog. Il est intéressant et tu prends le temps de répondre. C’est une combinaison gagnante !

    • @Jean Francois

      Oui, pendant la campagne, nous avons pu noter une hausse significative du traffic sur notre site corporatif. C’est intéressant car ce n’était pas l’objectif premier de la campagne.
      Merci pour ton explication sur les sitelinks.

      Bonne journée!

  4. Si je peux compléter ta réponse Étienne.

    @Jean-François

    2. Les SitesLink sont des minis liens qui sont placés directement sous un résultat Google. Nous ne savons pas si la campagne a fait en sorte de générer ces liens ou si ils étaient déjà présents. Dans tous les cas, elle à contribué à les générer s’ils n’existaient pas.

    4. Cet URL shortener nous donne des informations complémentaires à Google Analytics. Il y en a d’autres disponibles, mais c’est simplement celui que nous utilisons d’habitude.

Laisser un commentaire